June 2015 archive

Le Salon du Vintage revient ce week-end pour son édition « Vintage Summer » !

Le célèbre Salon du Vintage revient ce week-end à l’Espace des Blancs Manteaux dans le Marais pour une session spéciale « été » les 12, 13 et 14. Trois jours, pendant lesquels les inconditionnels du vintage pourront s’abandonner à l’art de chiner.

Pour sa dix-huitième édition, le Salon du Vintage voit les choses en grand et se renouvelle en lançant une édition estivale. Plus de 70 exposants sur 1000m2 vous proposeront de belles pièces vintage et branchées pour cet été : sacs Chanel vintage, robes Yves Saint Laurent des années 70, des blazers Alaia… Vous y trouverez aussi des accessoires (sacs et chaussures), des vinyles de David Bowie, Pink Floyd etc, des objets déco, des affiches collector et même des vélos rétros. Cette année, le salon fait même la place à quelques créateurs de bijoux fantaisie.

Si vous avez un budget limité, pas de panique, le luxe côtoiera aussi des pièces plus abordables financièrement. Et en plus l’entrée au salon est gratuite. De quoi vous faire plaisir avec des pièces originales et uniques. Vous pourrez shopper en musique avec des Djs qui se succéderont aux platines. Et si vous avez un petit creux, et oui parce que le shopping ça épuise, vous pourrez déguster les meilleurs hot-dogs du Marais qui seront proposés sur l’un des stands.

N’hésitez donc pas à venir faire un tour sur le salon et puis qui sait, vous tomberez peut-être sur une pépite !

Crédit photo : Salon du Vintage

Crédit photo : Salon du Vintage

Infos pratiques

Vintage Summer

Vendredi de 15h à 19h, samedi et dimanche de 11h à 19h

L’Espace des Blancs Manteaux

42 Rue des Blancs-Manteaux, 75004 Paris

 

Au Filakia , le Souvlaki, le « vrai sandwich grec » est mis à l’honneur !

Il y a quelques semaines j’ai découvert ce petit coin de paradis grec qu’est le Filakia grâce à une amie à l’occasion d’un enterrement de vie de jeune fille typiquement grec. Le Filakia est une sorte de fast food amélioré et chic où l’on mange sur le pouce et qui ne sert qu’une seule spécialité, le sandwich grec par excellence, le Souvlaki. Attention quand je vous parle du sandwich grec, je ne fais pas référence au kebab gras du coin. Avant de vous parler un peu plus en détail du Filakia, je veux vous expliquer ce qu’est précisément le Souvlaki que j’ai découvert pour la 1ère fois à cette occasion.

Le Souvlaki qui signifie « brochette » en grec, est un plat composé de petits morceaux de viande et quelques fois de légumes grillés sur une brochette. Il se consomme soit en brochettes, dans un pain pita (pain un peu épais de forme ronde consommé le plus souvent au Moyen-Orient), ou dans une assiette avec une garniture. La viande qui compose cette spécialité culinaire est habituellement du porc en Grèce. Mais dans d’autres pays, il peut être fait à base d’agneau, de mouton, de bœuf ou de poulet. Dans certaines région de Grèce, comme Athènes ou encore le sud, le Souvlaki désigne un sandwich constitué de viande grillée à la broche (gyros), enveloppée dans une pita alors que dans le nord, si vous commandez un souvlaki vous n’aurez que la brochette (sans pita) !

FullSizeRender

Le Filakia qui se considère comme la maison du Souvlaki à Paris, c’est d’abord l’histoire de la rencontre de Chloé et Benjamin en 2011 dans les cuisines du bistrot de Cyril Lignac, Le Chardenoux. Chloé transmet alors son amour pour la cuisine grec à son acolyte et ils tombent sous le charme des Souvlakis. Cette spécialité étant complètement absente du paysage culinaire parisien, ils décident alors de fonder Le Filakia. Le Filakia revisite le Souvlaki en proposant le meilleur du traditionnel grec avec une signature française. Au Filakia, le pain très moelleux, est fait maison, la viande est très bien assaisonnée et juteuse. Vous avez le choix entre la joue de bœuf, le porc, le poulet et même des boulettes de légumes pour les végétariens. Le tout servi avec des frites croustillantes faites maison et parsemées de petites herbes. Et tous les mois c’est avec une nouvelle recette atypique qu’ils nous surprennent, pour juin, courez vite découvrir le Mykonos : poulet, tomates fraiches, concombre et feta !

IMG_6024

Niveau déco, elle est très épurée avec des tables hautes en bois et des chaises colorées dans les tons blanc et bleu qui rappellent la Grèce et les cyclades.

Autant vous dire que je me suis régalée, surtout que les prix restent très abordables : compter 13,90 euros pour 1 souvlaki, un accompagnement, une boisson et un dessert. Pour les grosses faims comme moi, je vous conseille de prendre 2 sandwichs car à mon sens un seul ne suffit pas. Et puis c’est tellement bon qu’on en mangerait 10 !

Pour la petite anecdote, Filakia en grec signifie « bisous » !

IMG_6025

Infos pratiques

Filakia

9 rue Mandar – 75002 Paris

Horaires :

Du lundi au vendredi de 11h30 à 15h et de 18h30 à 22h30

Le samedi en non-stop de 11h30 à 22h30

Les jours fériés de 11h30 à 15h