July 2015 archive

L’Institut du Monde Arabe rend hommage à 40 ans de culture Hip-Hop

Le week-end dernier j’ai profité de la canicule pour faire une activité au frais. J’ai donc saisi l’occasion d’aller faire l’exposition Hip-Hop du Bronx aux rues arabes à l’Institut du Monde Arabe et qui était présentée pour une semaine encore.

Malgré ses 40 ans, le Hip-Hop longtemps considéré comme une culture underground s’expose encore très peu dans les instituts culturels ou autres musées. Pour cette raison en particulier, je ne voulais pas rater cette rétrospective. Et pour le coup je n’ai pas été déçu.

FullSizeRender

Du 28  avril au 28 juillet, l’Institut du Monde Arabe présidé par Jack Lang est revenu sur 40 ans d’histoire de ce phénomène avec l’aide du rappeur Akhenaton qui a dirigé le projet. Sur plus de 1000 m2, on découvre le phénomène Hip-Hop sous toutes ses formes en passant par la musique, le graffiti mais aussi la peinture, la mode ou encore la photographie. Cette exposition met en avant le Hip-Hop contestataire représentant la liberté d’expression et ce dès ces débuts dans les années 70 avec celui qui est considéré comme le pionnier du Hip-Hop, le DJ américain Afrika Bambaataa, fondateur de la Zulu Nation. Et cela a continué des années plus tard jusqu’aux événements du printemps arabes car la musique Hip-Hop a également servi dans les mouvements contestataires qui ont eu lieu dans certains pays arabes, le groupe palestinien DAM est d’ailleurs mis en avant plusieurs fois sur le parcours de l’exposition.

FullSizeRender 2

Ces 100 oeuvres sont distillées dans un parcours animé par une bande-son des meilleurs morceaux Hip-Hop français et américains qui vous donnent sans cesse envie de bouger. L’exposition s’inscrit véritablement dans une vraie tendance car ces artistes longtemps décriés, sont aujourd’hui présents dans toutes les expositions consacrées au street art et au Hip-Hop et ils sont désormais reconnus comme de vrais artistes. D’ailleurs on a pu le voir notamment lors de l’exposition consacrée au graffiti, Le Pressionnisme, à découvrir actuellement à la Pinacothèque et dont je vous ai parlé sur le blog il y a quelques semaines.

FullSizeRender 4

Alors si vous avez un peu de temps ce weekend et d’autant plus que la météo vous le permettra, allez voir cette exposition interactive qui vous fera découvrir les différentes facettes du Hip-Hop. Pour moi elle restera comme l’une des meilleures expositions de l’année.

FullSizeRender 5

Infos pratiques 

Hip-Hop du Bronx aux rues arabes 

Institut du Monde Arabe 

1 rue des Fossés-Saint-Bernard – 75005 Paris

Horaires : 10h-18h du mardi au vendredi, 10h-19h le week-end

Du 22 juillet au 23 août, prenez l’air au cinéma de la Villette !

Cette semaine je vais vous proposer un bon plan gratuit à faire sur Paris, il s’agit du cinéma en plein air de la Villette. Le traditionnel cinéma en plein air reprend ses quartiers d’été du 23 juillet au 23 août sur la grande pelouse de la Villette pour sa 25ème édition. Un mois durant lequel vous aurez droit à des projections gratuites sur le thème cette année du, « home cinema » et du « bien chez soi ». Au programme donc, une sélection de films autour d’une ambiance de huis clos avec la maison hantée, la maison close et la maison magique.

Assis dans l’herbe ou sur un transat que vous aurez la possibilité de louer 7 euros, venez découvrir une sélection de films en VO sous-titrés en français tout en profitant de belles soirées d’été. D’ailleurs à ce propos, pour l’avoir expérimenté les années précédentes, je vous conseille d’arriver assez tôt et de commencer par un pique-nique en attendant le film, ainsi vous pourrez bénéficier d’une bonne place car la pelouse se remplit assez vite.

Niveau programmation, il y en aura pour tous les goûts avec une proposition éclectique. Vous aurez droit à du thriller, de l’horreur, de l’animation ou encore du cinéma d’auteur.

Voici le programme complet :

Mercredi 22 juillet

  • The Ghost Writer, Roman Polanski

Jeudi 23 juillet

  • Le Château dans le ciel, Hayao Miyasaki

Vendredi 24 juillet

  • Ressources Humaines, Laurent Cantet

Samedi 25 juillet

  • Devdas, Leela Bhansali Sanjai

Dimanche 26 juillet

  • Rebecca, Alfred Hitchcock

Mercredi 29 juillet

  • Loin du Paradis, Todd Haynes

Jeudi 30 juillet

  • L’Apollonide : Souvenirs de la maison close, Bertrand Bonello

Vendredi 31 juillet

  • Caché, Mickael Haneke

Samedi 1er août

  • Take Shelter, Jeff Nichols

Dimanche 2 août

  • La Garçonnière, Billy Wilder

Mercredi 5 août

  • Woody et les robots, Woody Allen

Jeudi 6 août

  • Last Days, Gus Van Sant

Vendredi 7 août

  • Le Mépris, Jean-Luc Godard

Samedi 8 août

  • Beetlejuice, Tim Burton

Dimanche 9 août

  • Hantise, Georges Cukor

Mercredi 12 août

  • Inside Llewyn Davis, Joel et Ethan Cohen

Jeudi 13 août

  • Louise Wimmer, Cyril Mennegun

Vendredi 14 août

  • Des hommes et des dieux, Xavier Beauvois

Samedi 15 août

  • Shutter Island, Martin Scorsese

Dimanche 16 août

  • L’Aventure de Madame Muir, Joseph L. Mankiewicz

Mercredi 19 août

  • La Cité interdite, Zhang Yimou

Jeudi 20 août

  • Kérity, la maison des contes, Dominique Monféry

Vendredi 21 août

  • Mon oncle, Jacques Tati

Samedi 22 août

  • Shining, Stanley Kubrick

Dimanche 23 août

  • Moulin Rouge, Baz Luhrmann
Crédit photo Lavillette.com

Crédit photo Lavillette.com

Informations pratiques :

Cinéma en plein air à la Villette 2015
Du 22 juillet au 23 août 2015
Du mercredi au dimanche à la tombée de la nuit (autour de 22h)
En accès libre
Location de transat
Plein tarif 7 €
Gratuit avec la Carte Villette
Forfait 5 transats 20 €

Fnac Live, une édition 2015 à faire pâlir les plus grands festivals !

Du mercredi 15 au samedi 18 juillet 2015, le festival de musique parisien et gratuit Fnac Live, revient pour une nouvelle édition sur le parvis de l’Hôtel de Ville. L’occasion de vibrer aux sons de nombreux artistes qui rythmeront cette nouvelle édition.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Fnac Live Festival, c’est le festival de musique incontournable à Paris et qui attire chaque année d’importants artistes. Lancé il y a seulement 4 ans par la Fnac, pour remplacer le Festival Fnac Indétendances qui durait alors 4 semaines, le Fnac Live festival inaugure Paris Plages. Cette formule plus courte, 4 soirées au lieu de 4 semaines, a déjà conquis aussi bien le public que les artistes qui sont de plus en plus nombreux à s’y produire.

Le principe de ce festival est simple : la Fnac propose au public ses coups de cœur et ses découvertes de l’année, accompagnés de quelques têtes d’affiche. Depuis 4 ans, le succès de ce festival ne cesse d’accroître. Pour sa 1ère édition sous le label Fnac Live, l’événement avait accueilli 60 000 personnes sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris. J’avais d’ailleurs à cette occasion, découvert la talentueuse chanteuse belge, Selah Sue. L’année dernière, le festival a rassemblé près de 100 000 personnes venus écouter des artistes divers et variés comme Julien Doré, Arthur H ou encore Casseurs Flowters.

Pour l’édition 2015 qui débutera le mercredi au lieu du jeudi habituellement et qui se terminera le samedi soir au lieu du dimanche, les organisateurs proposent une programmation d’artistes qui cartonnent en ce moment. Vous aurez notamment l’occasion de vous dandiner sur les sons de l’énergique Izia, du juré de The Voice Mika, du DJ français The Avener, de la révélation de l’année Christine & The Queens, du duo féminin Brigitte ou encore de découvrir les deux sœurs franco-cubaines d’Ibeyi. Sans oublier bien sûr, la belge Selah Sue qui devient décidément une habituée de ce festival. Alors ne loupez pas ce rendez-vous musical incontournable de l’été, d’autant plus que c’est gratuit. D’ailleurs on se croisera peut-être sur place, j’ai prévu d’y passer quelques soirées.

Crédit photo Fnac Live

Crédit photo Fnac Live

Le programme complet !

Infos pratiques :
Fnac live 2015
Du mercredi 15 au samedi 18 juillet 2015
Horaire : à partir de 17h30
Scène du Parvis de l’Hôtel de Ville & salle du salon
Entrée libre 

Ben & Mam’s, le paradis des chicken lovers !

Il y a quelques jours j’ai fait la découverte du restaurant/fast food Ben & Mam’s et de son fameux poulet grillé. J’avais beaucoup entendu parler de cette adresse et le poulet étant pour moi comme une 2e religion, autant vous dire que j’avais beaucoup d’attente sur cette adresse.

Ben & Mam’s c’est Benjamin et maman, ils ont voulu redonner ses lettres de noblesse au poulet, à l’heure où le burger est roi. Dès la sortie du métro vous êtes happé par la bonne odeur du poulet grillé qui vous met déjà l’eau à la bouche. Ben & Mam’s est le « spot à poulet » comme l’on en trouve plus communément au Portugal ou en Amérique du sud. Le propriétaire du lieu, Benjamin, a monté ce restaurant/fast food en souvenir de son enfance dans le 94 où il était entouré de Churrasqueira, ces restaurants portugais spécialisés dans la viande grillée au barbecue. Chez Ben & Mam’s, la dégustation se fait à la bonne franquette, c’est-à-dire sans chichi : on décortique le poulet avec ses doigts comme lors d’un déjeuner dominical en famille.

Parlons donc de la véritable star de chez Ben & Mam’s, à savoir, le poulet grillé. Et ici je ne fais pas référence au poulet gras et sans saveur comme celui du KFC. Le poulet ici est tendre, mariné pendant des heures et épicé avant d’être grillé. Bien évidemment j’ai opté pour le demi-poulet sans hésiter même si à la fin de mon repas j’en aurai bien mangé un deuxième tellement c’était bon. Pour les accompagnements, vous avez amplement le choix avec des frites classiques ou à base de patates douces, des légumes, de la salade ou encore du riz épicé aux légumes (ce que j’ai choisi). Le tout agrémenté de sauces faites maison : piment rouge, basilic et BBQ spicy. Quant au rapport qualité il est imbattable, par exemple il faut compter seulement 12 euros pour un demi-poulet grillé avec un accompagnement.

Et puis je n’oublie pas l’accueil extrêmement chaleureux du maître des lieux, Benjamin qui nous a accueillis comme à la maison.

Si vous n’avez pas le courage de vous déplacer jusqu’à dans le 11e, vous pouvez vous faire livrer chez vous grâce à Take Eat Easy pour 3 euros.

Alors si une envie de poulet-frites vous prend, n’hésitez pas à aller faire un tour chez Ben & Mam’s qui propose pour moi l’un des meilleurs poulets grillé de Paris.

Ben & Mam's

Ben & Mam’s

98, boulevard Beaumarchais – 11e

Du mardi au dimanche

11h30-15h30 et 18h30-22h

Sur place ou à emporter