August 2016 archive

Waly-Fay, le restaurant africain qui vous invite au voyage

Peut-on parler de coup de foudre quand il s’agit de nourriture ? En tout cas, je me permets d’utiliser cette expression pour vous parler de ce que j’ai ressenti après avoir testé le restaurant africain le Waly-Fay. Manger là-bas a été un réel plaisir et une véritable découverte pour moi. Je me demande encore comment j’ai pu passer à côté de cette adresse située seulement à moins de 10 minutes à pied de chez moi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ouvert depuis 1997 par Olivier Thimothée, un passionné de voyages, le Waly-Fay est pour moi l’une des meilleures adresses de spécialités africaines sur Paris. Qu’est-ce qu’on y mange ? Au menu, vous aurez droit aux plats traditionnels sénégalais, avec entre autres le fameux poulet yassa (poulet mariné aux oignons et citron vert), le mafé (boeuf ou poulet avec une sauce arachide), le thiep bou dièn (mérou de roche du Sénégal avec une sauce à base de mollusque et de poisson séché accompagné de riz rouge), des pastels (chaussons fourrés au poisson accompagnés d’une sauce tomate aux oignons). Le Waly-Fay ne propose pas que des spécialités sénégalaises, à l’image de son fondateur baroudeur, vous pouvez également y déguster des spécialités camerounaises comme le N’dolé (feuilles de n’dolé et arachides écrasés), des spécialités créoles comme les accras de morue, du boudin créole, ou encore un colombo d’agneau. Vous aurez également la possibilité de tester quelques plats d’inspiration “soul food” (cuisine du sud des Etats-Unis) avec le poulet à la noix de pécan servi avec des frites de patate douce ou encore la salade Bayou choux composée de crevettes, pamplemousse et de stilton bleu. Bref un mélange de saveurs qui ne pourra que vous dépayser. C’est Fatou Sylla, chef au sein du restaurant depuis le début et originaire de Saint-Louis au Sénégal, qui imagine et élabore toutes les plats du restaurant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis l’année dernière, le Waly-Fay s’est étendu avec une annexe au numéro d’à côté, ouverte uniquement le midi du lundi au vendredi. Ici vous aurez l’occasion de déguster des spécialités africaines revisitées telles que le sauté de poulet mariné, aubergines, yaourt, ail et fromage fondu ou encore le filet de dorade, fondue de poivrons, lait de coco servi avec des frites de manioc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout cela dans une décoration contemporaine avec une bande son qui vous donnera envie de rester dans le restaurant toute la soirée. Côté boissons aussi rien n’est laissé au hasard, il y en a pour tous les goûts. Le jus de bissap et les cocktails sont excellents. Et je vous assure que ce n’est pas toujours le cas dans beaucoup de restaurants africains. Et puis l’accueil est très chaleureux, on s’y sent comme à la maison. Les serveurs nous ont même offert de la purée de piment à emporter chez nous car nous l’avions adoré. Alors si vous connaissez très peu la gastronomie africaine ou tout simplement que vous en soyez fan alors le Waly-Fay est l’adresse idéale pour passer un bon moment entre amis. D’ailleurs, vous avez même la possibilité de prendre à emporter si vous commandez par téléphone en début de service entre 19h et 20h.

 

Infos pratiques  

Waly-Fay

6 rue Godefroy-Cavaignac

75011 Paris

Ouvert à midi du lundi au vendredi de 12h à 15h

Tous les soirs, de 19h à 02h du matin

Tel : 01 40 24 17 79