January 2017 archive

Nove, mon nouveau QG italien de la rue de Charonne

La ville de Paris serait-elle en train de se transformer en “little Italy” ? En tout cas on ne compte plus les nouveaux restaurants qui ouvrent sur Paris  depuis quelques années. Un phénomène illustré notamment par le groupe Big Mamma qui ouvert coup sur coup East Mamma, Ober Mamma, Mamma Primi et le Big Love Caffe en moins de 2 ans. La gastronomie italienne fait partie pour moi d’une des meilleures cuisines au monde. Voilà pourquoi je voulais vous emmener en Italie dans ce nouvel article en vous faisant découvrir Nove.

IMG_0231

IMG_0225

C’est complètement par hasard, un samedi soir que j’ai poussé la porte de Nove, une nouvelle adresse ouverte il y a un peu plus d’un an dans la très mouvementée rue de Charonne dans le 11e. La première chose que j’ai appréciée, c’est que nous n’avions pas eu de mal à trouver de la place alors que nous n’avions pas de réservation. Situé à proximité du fameux East Mamma, Nove n’a pas à souffrir de la comparaison avec la fameuse adresse du Big Mamma Groupe.

Qu’est ce qu’on y mange ? Une cuisine italienne familiale à base de produits authentiques artisanaux et frais. Chez Nove, on vous sert des pizzas, des pâtes, des plats de viandes et de poissons. Si vous souhaitez commencer par une entrée, je vous conseille fortement la Burrata Pugliese (Burrata crémeuse, pesto et tomates séchées), très fondante et crémeuse, une des meilleures Burrata que j’ai eu l’occasion de manger. Côté pâtes, vous aurez également l’embarras du choix avec des recettes originales comme les linguinis au jambon de parme et à la figue. J’étais un peu surprise d’ailleurs de ne pas voir les classiques pâtes à la carbonara à la carte. Et si vous êtes plutôt pizzas, alors vous ne serez pas déçus car elles sont très délicieuses bien que les recettes restent assez traditionnelles. Les pizzas sont cuites au feu de bois comme à Naples et elles sont généreuses et croustillantes. On sent clairement la qualité des produits qui viennent tout droit d’Italie quand on déguste la pizza. Après plusieurs repas chez Nove, j’ai déjà mes classiques : la Bresaola (tomate, mozzarela, bresaola, roquette et parmesan) et la Spimaggio (tomate, mozzarela, gorgonzola, chèvre, copeaux de parmesan et spianata calabrese). Et si vous avez encore de la place pour un dessert, alors régalez-vous avec les profiteroles servis avec un coulis de chocolat au lait chaud. Ce dessert est une vraie tuerie ! Sinon vous aurez aussi les classiques desserts italiens comme le tiramisu et la pannacota ou encore de la pizza au Nutella.

FullSizeRender

IMG_0219

FullSizeRender 3

La raison pour laquelle Nove est aussi devenu mon QG italien, outre la bonne cuisine, l’accueil très chaleureux réservé à chaque client par l’équipe. Les serveurs son toujours très souriants et à votre écoute, on s’y sent comme à la maison. D’ailleurs ils n’hésitent pas à vous offrir un petit verre de limoncello et d’amaretto en guise de digestif à la fin du repas.

IMG_0223

IMG_0303

Alors si vous avez envie de faire un petit tour en Italie à moindre frais, je vous conseille donc d’aller tester les spécialités de chez Nove. Vous ne le regretterez pas !

Infos pratiques 

Nove

9 rue de Charonne – 75011 Paris

Du lundi au jeudi : de 12h à 15h puis de 19h à 23h

Vendredi : de 12h à 15h puis de 19h à 23h30

Samedi : de 12h à 15h puis de 19h à 23h30

Dimanche :  de 12h à 15h puis de 19h à 23h

Tel : 01 43 57 83 26

Le meilleur Bo Bun de Paris ? Il est chez Pho Tai !

Cette semaine je vous embarque au Vietnam, je vais vous parler de ma dernière adresse coup de coeur, Pho Tai. Il s’agit d’un petit restaurant vietnamien familial situé au cœur du 13e arrondissement de Paris.

Etant adepte de la gastronomie vietnamienne, j’avais envie de découvrir les bonnes adresses de ce quartier depuis un moment. C’est donc grâce à une amie qui connaît très bien le quartier que j’ai découvert cette adresse. Sur le papier, Pho Tai était réputé pour ses Bo Bun et ses rouleaux de printemps. C’est très chaleureusement que nous avons été accueilli par la patronne Aline, chinoise originaire du Cambodge et par son mari Te Ve Pin originaire de Danang au Vietnam et qui est aussi le chef cuisinier. Chez Pho Tai on vous sert des spécialités typiquement vietnamiennes comme des Pho au boeuf comme à Saigon, des nems croquants, des rouleaux de printemps, des Bo Bun, du poulet croustillant et autres plats épicés.

Rouleau de printemps au porc

Rouleau de printemps au porc

Et c’est sans hésitation que nous avons commandé des rouleaux de printemps garnis à la viande de porc (vous avez le choix entre porc, boeuf et crevettes) et un Bo Bun au boeuf pour ma part. J’ai adoré le rouleau de printemps, d’autant plus que j’en suis pas une grande fan habituellement, les trouvant généralement insipides. Mais ici la marinade de la viande de porc donne au rouleau de printemps un goût incroyable. En plus, celui-ci est servi avec la véritable sauce destinée aux rouleaux de printemps, à base de cacahuètes et non la sauce nuoc mam comme c’est généralement le cas dans beaucoup de restaurants asiatiques. Maintenant revenons au Bo Bun, que vous dire à part que c’est tout simplement le meilleur que j’ai mangé à Paris jusqu’à présent. Jusque là, mes préférés étaient ceux de Paris-Hanoi et du Petit Cambodge que je trouve excellents, mais c’était avant d’avoir goûté celui de Pho Tai. Le Bo Bun avec sa viande de boeuf marinée et très fondante, ainsi que les nems croustillants qui le composent lui donnent une saveur particulière. Pour ceux qui ont tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre, attention quand vous commandez, les portions servis sont très généreuses. Le rouleau de printemps à lui tout seul peut faire office de plat ou se partager à plusieurs.

Bo bun au boeuf

Bo bun au boeuf

Bo bun au porc

Bo bun au porc

Bref, vous l’aurez compris, Pho Tai est une excellente table. Si vous avez envie d’un très bon Bo Bun alors c’est l’adresse qu’il vous faut ! De plus l’accueil est vraiment au top, on vous reçoit comme à la maison et avec le sourire. Par ailleurs, Pho Tai vient d’être référencé dans le guide Bib gourmand du Guide Michelin, une sélection d’établissements non-étoilés et à petit prix du Guide Michelin. Petit conseil, pensez à réserver si vous vous y rendez, c’est une adresse très prisée par les initiés.

Infos pratiques 

Pho Tai

13 rue Philibert Lucot – 75013 Paris

Du mardi au dimanche : 12h-14h30 et 19h-22h15

Tel : 01 45 85 97 36