July 2017 archive

Wax A Wonderful World, le salon dédié à la création africaine revient pour la 6e édition !

Pour ceux qui me lisent régulièrement, vous avez remarqué à quel point je suis fan de l’imprimé des tenues africaines, le wax. Ces dernières années on remarque un réel engouement pour ce tissu, à tel que point que de grandes enseignes comme les Galeries Lafayette ou encore le BHV ont dernièrement mis à l’honneur des créateurs africains. Sans compter que nous assistons actuellement à un vrai dynamisme de créateurs afro parisiens qui remettent le wax au goût du jour avec des créations modernes. On peut citer comme exemple Maison Château Rouge, Natacha Baco, Indira de Paris, Ladyhood, Harris M.

Crédit photo : Pagnifik

Crédit photo : Pagnifik

Alors si comme moi vous aimez la mode, l’art et la culture africaine, le nouveau bon plan dont je vais parler maintenant devrait vous plaire. En effet, le salon Wax A Wonderful World revient ce weekend pour sa 6e édition. Crée par le site Pagnifik (site dédié à la mode afropolitaine), Wax A Wonderful World est un événement consacré aux créateurs inspirés par la culture africaine. L’objectif de ce salon est de permettre aux marques et créateurs d’aller à la  rencontre de leur public.

FullSizeRender 5

IMG_0819

Côté shopping, vous aurez droit à une exposition-vente diversifiée : mode femme, homme et enfants et de la décoration. Certes le wax sera mis à l’honneur mais vous y trouverez également d’autres textiles témoignant de la richesse et de la diversité de l’Afrique et des Antilles comme le kente (Ghana), le madras (Antilles) etc. L’art et la culture y seront également bien représentés par la contribution d’artistes à travers des galeries photo, des illustrations graphiques, un espace littérature etc.

Le programme :

  • vendredi 7 juillet soir : soirée de lancement avec des défilés thématiques, un show case musical et un cocktail
  • Samedi 8 juillet : journée shopping avec la présence d’une vingtaine de marques (femmes, hommes, enfants et décoration)

IMG_1558

Infos pratiques

Wax a Wonderful World 

Vendredi 7 et samedi 8 juillet 2017

4 rue d’Uzes – 75002 Paris

Métro : Grands Boulevards

Tarif : 12€

Billetterie

Visiter Florence : mes incontournables

Florence est sans conteste l’une des plus belles villes d’Italie et elle m’a toujours fasciné depuis mon adolescence sans même jamais l’avoir visité. Cette ville est littéralement un musée à ciel ouvert, mais pas que puisqu’on y mange très bien aussi, comme un peu partout en Italie. Si vous avez la chance ou le projet de visiter cette magnifique ville le temps d’un week-end, alors lisez bien ce qui suit. Voici les choses incontournables à faire à Florence.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Déambuler dans le quartier du Duomo 

Le quartier du Duomo est considéré comme le centre historique de Florence. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour votre séjour car il y a énormément de choses à visiter dans cette ville, attardez-vous sur la Cathédrale Santa Maria del Fiore située au coeur de la vieille ville. Profitez-en pour monter jusqu’à sa coupole, le Campanile de Giotto. Tant que vous y êtes, après votre visite de la cathédrale, rejoignez directement le Ponte Vecchio situé sur l’Arno car c’est Le monument emblématique de la ville et c’est le plus ancien pont de la ville (il existait déjà avant le Xe siècle). Vous y trouverez des échoppes de bijoutiers. C’est un endroit très touristique donc pour éviter la foule et profiter de la vue sur l’Arno, passez-y plutôt tôt le matin ou tard le soir.

FullSizeRender

FullSizeRender 15

Se cultiver dans la galerie des Offices 

Si les musées ne vous passionnent mais que vous souhaitez tout de même en faire un, alors la galerie des Offices est Le lieu à visiter. C’est le musée incontournable de Florence. Il s’agit de l’un des plus anciens et des plus beaux musées du monde. Vous y admirerez les chefs des plus grands peintres italiens comme Botticelli, Lippi, Michel-Ange ou encore Léonard de Vinci entre autres. C’est un musée vraiment impressionnant. Profitez également du dernier étage du musée pour avoir une belle vue sur le fleuve Arno et surtout sur le Ponte Vecchio.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Contempler la statut de David à l’Accademia

Personnellement le musée de l’Accademia m’a un peu déçu car les peintures qui y sont présentées ne m’ont pas vraiment transportées. En revanche il est impossible de faire un impasse de ce musée car il vous faut absolument aller  admirer la célèbre statut de David. Réalisée par Michel-Ange, cet oeuvre justifie à elle seule la popularité de ce musée. Et croyez moi, elle vaut le détour.

IMG_1095

Manger dans le marché couvert de San Lorenzo 

Situé à deux pas de la gare central dans le quartier du même nom, le marché de San Lorenzo est le lieu où les touristes et les florentins aiment venir manger ou faire leurs courses. Avec plus de 1 000 stands, vous pourrez goûter différentes spécialités. N’hésitez pas à déjeuner sur place, des tables sont mis à disposition des visiteurs. L’ambiance y est aussi très sympathique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Profiter du calme du jardin de Boboli 

Le jardin Boboli entoure le palais Pitti, la résidence de la grande famille florentine, les Médicis. Le jardin Boboli est le lieu idéal pour fuir la chaleur de la ville et profiter d’un peu de calme et de fraicheur.

FullSizeRender 11

Visiter le quartier d’Oltrarno

Situé sur la rive gauche du fleuve Arno, le quartier de l’Oltrarno représente l’autre Florence, celle des artisans et des anciens métiers. Parcourez à pied les quartiers de San Niccolo, de San Frediano et Santo Spirito pour découvrir des petits marchés, des trattoria typiques ou encore des ateliers d’artisans. C’est le quartier bohème de Florence.

Admirer la jolie vue sur Florence depuis San Miniato

Si vous êtes dans le quartier de San Niccolo, grimpez jusqu’à la petite église de San Miniato al Monte, située au sommet d’une colline. Il s’agit d’une très belle petite église typiquement toscane tout en marbre blanc et vert. Ensuite, rendez vous sur le belvédère pour avoir une vue panoramique sur tout Florence. C’est le spot pour contempler un joli coucher de soleil sur Florence mais attention il y a souvent du monde à cette heure la.

FullSizeRender 12

Profiter de la dolce vita en prenant l’Aperitivo

Pour profiter de la dolce vita à l’italienne, vous ne pouvez pas déroger à la tradition de l’aperitivo. Le concept : à l’heure de l’apéritif, généralement dès 19h, les bars proposent des buffets ou formules aperitivo avec des pizzas, salades de pâtes  etc pour accompagner votre cocktail (Spritz, Martini ou Negroni). Un très bon plan pour des gens comme moi qui ne tiennent pas très bien l’alcool. Voici quelques bars à tester à l’heure de l’aperitivo à Florence : le Negroni (via dei Renai à San Niccolo, le Dolce Vita (Piazzo del Carmine) ou encore le Caffè Sant’Ambroggio (Piazza Sant’ Ambroggio).

FullSizeRender 13

Manger des spécialités de Florence 

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous donner quelques bonnes adresses “food” de Florence. La gastronomie italienne est l’une principales raisons qui font que j’adore ce pays. que ce soit pour les glaces, le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner, les bonnes adresses à Florence ne manquent pas. Voici quelques un de mes coups de coeur.

  • Pour manger de bonnes pâtes : Trattoria San Lorenzo et Trattoria Nella.
  • La Bussola : ce restaurant existe depuis 40 ans et on y trouve les meilleures pizzas de Florence.
  • Pour déguster une bonne bistecca (spécialité florentine de viande) : Hostaria il Desco. Situé à proximité de la galerie des Offices, il s’agit d’une petite trattoria qui propose des menus à 18€ tous les midis
  • Pour manger de bonnes glaces italiennes. A Florence, les glaciers c’est comme les boulangeries à Paris, vous en trouverez à chaque coin de rue, mais tous ne sont pas forcément bons. Je n’ai que 2 adresses à vous conseiller et les glaces y sont vraiment succulentes et artisanales : Gelataria Artigianale La Strega Nociola et Edoardo avec ses glaces bio juste derrière le Duomo.

FullSizeRender 8

FullSizeRender 6

FullSizeRender 7

Voilà, j’espère que cet article vous a donné envie de découvrir ou de redécouvrir cette magnifique ville de Florence. Quant à moi j’ai déjà hâte d’y retourner pour découvrir l’arrière pays toscan dont on ne m’a dit que du bien. A très vite pour de nouvelles aventures !