July 2018 archive

Le festival Afropunk revient à Paris pour sa 4e édition !

Ce weekend du 14 juillet sera riche en festivités à Paris. En effet, outre les festivités prévues pour le 14 juillet, le concert de Queen Bey et Jay Z avec leur OTR II tour, ainsi que la finale de la coupe du monde, Paris accueillera la 4e édition du festival made in Brooklyn, Afropunk. Je vous avais déjà parlé de ce festival alternatif lors de sa première édition parisienne sur le blog.

Ce festival est né suite au retentissement du documentaire “Afro-punk” de James Spooner en 2003 et qui mettait en lumière la scène punk afro-américaine. Le premier festival Afropunk est alors organisé en 2005 à Brooklyn avec pour objectif, la célébration de la culture alternative et punk afro-américaine. Le festival programme donc majoritairement des artistes noirs, et même si ce rassemblement est une vitrine pour la culture afro-descendante, il est  absolument ouvert à tous. Outre un programmation éclectique d’artistes venus du monde entier, le festival Afropunk véhicule des messages sociaux et politiques d’égalité et de diversité. Afropunk prône la différence et l’expression de soi. Avec plus de 90 000 spectateurs chaque année à Brooklyn, la version américaine d’Afropunk a déjà attiré de nombreux artistes prestigieux comme Lauryn Hill, Lenny Karvitz, Grace Jones ou encore Kelis pour ne citer qu’eux.

Cette année la programmation s’annonce très prestigieuse avec notamment la chanteuse de R&B SZA que l’on a entendu dernièrement avec Kendrick Lamar sur la BO de Black Panther. A ses côtés, on retrouvera également la chanteuse soul Nneka, les rockeurs de The No Face, la djette parisienne Anais B, le roi de l’Afrobeat Mr Eazy, la rappeuse Mahalia. Tout cela pour samedi soir. Quant au programme du dimanche, il s’annonce tout aussi prometteur avec la présence de l’immense Maxwell, de Damian Marley (fils de Bob Marley), de Gary Clark Jr, de Trombone Shorty ou encore le chanteur nigérien Davido. Bref cette année, le festival est encore monté d’un cran en termes de programmation pour le plus grand plaisir des festivaliers. Outre une programmation musicale très qualitative, Afropunk est aussi un lieu d’entraide, d’échanges, de débats et de découvertes. Retrouvez donc sur place des stands de street food afro, ainsi que des créateurs de fringues.

Alors si vous faîtes un petit tour du côte de la Villette, nous nous croiserons sûrement sur place durant ces 2 jours. Par ailleurs si vous hésitez à vous rendre sur le festival demain à cause de la finale de foot, rassurez-vous, celle-ci sera diffusée sur un écran géant.

 

Infos pratiques 

Afropunk Fest 

Grande Halle de la Villette

211 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

14 et 15 juillet