September 2018 archive

21G Dumpling, l’art du dim sum revisité

Nous sommes officiellement en automne et avec les températures qui baissent, une adresse “confort food” est donc la bienvenue pour nous faire oublier le blues de la fin de l’été. Dans ce nouvel article, je vais donc vous parler de ma dernière adresse coup de coeur, 21G Dumpling. Si vous êtes un grand fan de dim sum, cette cantine est à tester absolument. Pour ceux qui ne connaissent pas les dim sum, c’est un ensemble de mets de petites portions consommées dans la cuisine cantonaise.

Situé rue du Faubourg Saint-Antoine et à quelques pas du marché d’Aligre, 21G Dumpling sert bien évidemment des dumplings, ces raviolis qui se dégustent dans les restaurant de Hong-Kong. Pourquoi 21G Dumplig, parce que 21g c’est tout simplement le poids d’un xiao long bao qu’on appelle aussi soup dumpling, la star culinaire de cette petite cantine. Originaire de Shanghai, il s’agit d’un ravioli qui mélange viande hachée et bouillon, il est fait main ici et à la minute. Cette raviole à base de farine de blé est donc garnie d’une farce de porc, de gingembre, d’ail noir avant d’être cuit à la vapeur. Vous avez bien entendu aussi une version avec des crevettes (citronnelle et eau de coco), et une version au boeuf (gingembre et sésame). Avec toutes ses saveurs qui explosent en bouche, ce ravioli est une véritable tuerie si je peux me permettre. Parmi les autres spécialités de la carte, vous avez également le wonton, un ravioli  dodu bouilli avec une farce de porc haché, des crevettes tigrés, de la sauce chili. Celui-ci c’est clairement mon préféré.

Ce qui fait l’originalité de cette cantine spécialisée dans les dim sum, c’est qu’elle propose des recettes de raviolis revisitées : au poulet fermier, siracha et sésame, au canard confit et sauce barbecue. Chez 21G Dumpling on ne mange pas que des raviolis. Vous pouvez également craquer pour les fameux guao bao, des burgers extra-moelleux taïwanais : buns cuits à la vapeur, garnis de poulet fermier pané, de chou et de mayonnaise au soja maison ou encore la version au porc fermier mariné, concombre, cacahuète, coriandre et piment d’Espelette. Pour les adeptes de riz et de nouilles comme moi, complétez votre repas avec  soit du riz sauté aux crevettes et oeuf (c’est un vrai régal) soit des nouilles, sauce pékinoise, cacahuète, ciboulette thai. Et si vous avez encore faim après tout cela et que vous voulez terminer sur une note sucrée, je vous conseille de tester la gaufre “Hong Kong Egg Waffle”, Gianduja, caramel beurre salé, cacahuète et chantilly. Tous les plats sont servis en mode tapas, c’est donc l’idéal pour partager et tester les différents plats si vous êtes en groupe.

Malgré les prix que je trouve un peu trop élevés pour des raviolis (il faut compter entre 8,5€ et 12€ pour 6 raviolis), cette adresse vaut vraiment le détour car elle a le mérite de revisiter des recettes populaires chinoises avec des ingrédients français. En tout cas moi je suis devenue une grande fan de cette adresse puisque j’y commande tout le temps sur Deliveroo.

 

Infos pratiques

21G Dumpling

167 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75011 Paris

Horaires : du mardi au dimanche, 12h-15h30 puis 19h-22h30 (le week-end : 12h-16h puis de 19h à 23h)

 

“Cuisines de rue” le 1er festival de street food parisien débarque Place de la République !

Maintenant que la période estivale est passée et que nous nous préoccupons plus de notre “Summer body”, revenons aux choses sérieuses et à mon sujet préféré, à savoir, la nourriture. Pour ceux qui resteraient à Paris ce weekend j’ai un bon plan “food” pour vous. En effet, la mairie de Paris lance “Cuisines de rue”, le 1er festival de street food parisien sur la Place de la République du vendredi 7 au dimanche 9 septembre.

Pour la toute première édition de ce festival qui célèbre la cuisine de rue, 24 foodtrucks et stands seront présents. Pizzas, burgers, fish& chips, et autres spécialités culinaires vous transporteront aux 4 coins du monde.

L’objectif de “Cuisines de rue” est aussi de vous faire voyager et de vous faire découvrir de nouvelles saveurs. Outre les foodtrucks de burgers, retrouvez également des spécialités coréennes avec le bimbipap et le kimpbap, des spécialités du Cap-Vert avec la cachupa et la feijoada, des spécialités Colombiennes ou encore mexicaines entre autres. Et pour accompagner le tout cela, vous pourrez goûter une sélection de bières locales servies par des brasseurs parisiens.

Pour sélectionner les 24 restaurateurs de cette première édition de “Cuisines de  rue”, la mairie de Paris a privilégié le rapport qualité/prix des plats, la qualité des ingrédients et bien entendu la diversité culinaire.

Par ailleurs, une scène musicale est également prévue afin que ce festival soit aussi un moment de fête et de convivialité. Alors si vous avez envie de vous offrir un dernier petit voyage cet été, rendez-vous sur la Place de la République ce weekend !

 

Infos pratiques 

Festival “Cuisines de rue”

Du 7 au 9 septembre 2018

Place de la République

Vendredi et samedi de 12h à 22h30

Dimanche de 12h à 18h