May 2019 archive

Congo Na Paris revient pour sa 3e édition !

Congo Na Paris, l’événement sur la culture congolaise à paris, revient pour sa troisième édition les 18 et 19 mai à l’espace Charenton à Paris.

Etant moi-même originaire du Congo, je ne pouvais ne pas vous parler de cet événement sur le blog. Congo Na Paris, ici en “lingala” (dialecte Bantou parlé aussi bien en République Démocratique du Congo qu’en République du Congo), et qui signifie “le Congo à Paris” est un événement qui met en avant la culture congolaise.

Ce salon est une invitation à découvrir la richesse culturelle du bassin du Congo car il met aussi bien en avant la République Démocratique du Congo (Kinshasa) et la République du Congo (Brazzaville). Inutile de vous rappeler que les 2 pays (qui n’étaient qu’un seul royaume avant la colonisation), et cela sans chauvinisme mal placé de ma part, que le Congo a eu et a toujours une forte influence culturelle sur l’Afrique, tant bien sur le plan musical que sur le plan de la mode. Les organisateurs de cette manifestation ont aussi pour objectif de créer une passerelle entre les 2 Congo, la diaspora et les passionnés de l’Afrique à travers un festival qui montre le meilleur de l’Afrique.

Placé sous le thème “Zonga Mbonka”, ce qui signifie le retour au pays, Congo Na Paris se veut également un lieu de rencontre et de discussion entre la diaspora congolaise et des acteurs économiques, sociaux et culturels pour le développement du bassin du Congo. L’événement qui s’articule autour de plusieurs univers (business, culture, tourisme, dynamique sociale et gastronomie) est bien entendu ouvert à tous, que vous soyez un entrepreneur, un amoureux de l’Afrique ou tout simplement un curieux qui veut découvrir la richesse culturelle du Congo. L’idée étant de véhiculer un regard positif sur le Congo.

Infos pratiques

Congo Na Paris

Samedi 18 mai : 10h30-21h

Dimanche 19 mai : 10h30 – 20h

Espace Charenton

327 rue de Charenton, 75012 Paris

Programme : débats et tables rondes, expositions, animations culturelles, mise en avant de jeunes talents, projection de films et documentaires, animation musicale et initiations aux danses traditionnelles…