Mes incontournables pour un séjour inoubliable à Santorin !

L’été est désormais loin de nous et l’automne est bel et bien là. Pour les plus nostalgiques d’entre vous, une seule question vous taraude l’esprit : quelle sera votre prochaine destination soleil ? En attendant de pouvoir repartir, je vous propose dans ce nouveau blog post, de vous emmener dans ma destination estivale préférée, la Grèce. Ceux qui suivent régulièrement mon actualité sur Instagram savent à quel point je suis amoureuse de la Grèce et plus particulièrement de ses îles paradisiaques. En effet, pour moi c’est La destination idéale pour passer de bonnes vacances : compter seulement quelques heures de vol depuis Paris, les paysages sont époustouflants, les grecs sont très accueillants et surtout les prix y sont raisonnables (tout dépend de votre île de destination et de la période).

Dans ce nouveau blog post, je vous emmène en direction de l’île de Santorin, île sur laquelle j’ai eu l’occasion de séjourner quelques jours en juin dernier. Je vais surtout vous livrer mes bons plans pour un séjour inoubliable à Santorin. De toutes les îles des Cyclades, Santorin est certainement celle qui offre le plus beau spectacle en termes de paysages avec une vue magnifique sur la Caldera (baie qui entoure l’île). En effet, c’est la seule île des Cyclades (avec Milos) à être d’origine volcanique. D’ailleurs sur Santorin, ce ne sont pas des plages de sable blanc que vous trouverez mais des plages de sable noir, ce qui rend l’île encore plus magique. Quels sont les sites à visiter lors de votre séjour ? Quels restaurants tester ? Où se loger ? Je vous liste tous mes bons plans ci-dessous.

Thira

Où se loger ?

La plupart des touristes choisissent de séjourner à Thira (la capitale de Santorin) ou encore à Oia pour leur séjour. Personnellement, je préfère privilégier le sud de l’île et le village d’Akrotiri car c’est beaucoup plus calme et il y a moins de monde surtout en pleine saison. Lors de mes 2 séjours à Santorin (le 1er était en 2015), j’y ai séjourné et j’ai trouvé ce coin top. Côté hôtel, j’ai séjourné dans un magnifique hôtel qui a ouvert récemment et qui bénéficie d’une très belle vue sur la Caldera, le Elements of Caldera Suites Santorini. Outre la belle vue, vous avez bien entendu une piscine et certaines chambres bénéficient de leur propre terrasse équipée d’un jacuzzi privé. Et le petit plus de l’hôtel, le petit-déjeuner est servi dans votre chambre à l’heure que vous souhaitez, bref de quoi profiter pleinement de votre séjour sans stress. Autre hôtel à Akrotiri que j’ai eu l’occasion de tester lors de mon 1er séjour en 2015, le Kokkinos Villas. Situé sur un flanc de falaise, le Kokkinos Villas offre une vue magnifique sur la Caldera (certainement la plus belle vue de l’île).

Les lieux à visiter

L’île de Santorin regorge de sites magnifiques. Quels sont donc les lieux incontournables à privilégier pour un séjour de quelques jours ou un long weekend ? Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais vous avez le principal, surtout pour un court séjour.

  • Thira : c’est la capitale de l’île et la partie de l’île la plus agitée et la plus bruyante avec son flot de visiteurs. Vous pourrez vous perdre dans les ruelles montantes et descendantes de Thira tout en profitant d’une belle vue sur la caldeira.
  • Pyrgos : Perché sur une colline et situé à 6km de Fira, Pyrgos est le village le plus élevé de Santorin. Offrez-vous le loisirs de vous perdre dans les ruelles du village pour monter jusqu’au “Kastro” d’où vous aurez une vue imprenable sur les trois quarts de l’île. Il fut un temps, Pyrgos était même la capitale de l’île. Pour le moment, le village reste encore épargnée de la masse touristique.
  • Akrotiri : situé à 9km au sud de Thira, Akrotiri est un village de 500 habitants. Nettement plus paisible que Thira, vous y avez une vue époustouflante sur la Caldera. A l’extérieur du village, se trouve un site archéologique intéressant à visiter. N’oubliez pas votre maillot de bain car il y a de superbes criques dans le coin, notamment la Red Beach, une plage de sable volcanique noir bordée de falaises rouges. Santorin est aussi connu pour ses beaux couchers de soleil, et le phare situé tout au sud de l’île (une route y mène depuis Akrotiri) est le meilleur spot pour l’observer.
  • Oia : c’est le lieu qui représente la carte postale de Santorin et même de la Grèce toute entière avec ses demeures troglodytiques et ses églises aux dômes bleus dominant la Caldera. Malheureusement Oia est victime du tourisme de masse avec une rue principale composée de boutiques de luxe. Les suites avec jacuzzi dominent le paysage. Oia s’est aussi spécialisé dans dans les mariages et les lunes de miel de couples américains, anglais ou asiatiques. Ce n’est pas vraiment pas le site que j’ai préféré mais la vue la vue y est magnifique.
Vue sur Santorin depuis le village de Pyrgos
Red Beach à Akrotiri
Oia

Mes bonnes adresses pour manger à Santorin

  • Good Heart Akrotiri : une jolie taverne familiale située sur la route en direction du phare. Le restaurant sert de bons produits locaux dont la plupart proviennent du jardin familial. Je vous conseille leur calamar grillé qui est juste à tomber. Une petite épicerie qui vend des produits locaux est accolée au restaurant au cas où vous souhaiteriez repartir avec des souvenirs.
  • Kantouni : situé du côté de Pyrgos, il s’agit d’un joli café sous les pins et fréquenté par les locaux. Vous y trouverez une jolie carte avec un large choix (salades, plats, viandes) à des tarifs raisonnables. J’ai adoré leur assiette de Gyros ainsi que leurs crevettes à la sauce tomate et fêta.
  • Remezzo : jolie taverne un peu cachée au bord de la mer en contrebas d’une falaise à Akrotiri. J’avais eu l’occasion de la tester lors de mon premier séjour à Santorin. Le lieu est très joli, calme et le personnel est très accueillant. Une mention spéciale pour leurs côtelettes d’agneau cuites au feu de bois et leurs calamars frits.
  • Taverne Giorgaros : une taverne isolée juste à côté du phare d’Akrotiri avec une belle vue sur la Caldera. C’est la meilleure adresse pour manger du poisson car cette taverne qui sert aussi des plats traditionnels a été ouvert par 4 frères pêcheurs. Si vous avez l’occasion et le budget de craquer pour leur homard, foncez car il est juste délicieux !
calamar grillé de chez Good Heart Akrotiri
Assiette de gyros de chez Kantouni
Poisson grillé de chez Remezzo
calamars frits de chez Remezzo
homard de chez Giorgaros

Voilà, j’espère que ce post vous aura mis un peu de baume au coeur avec cette météo maussade et surtout vous aurez envie de découvrir Santorin. Je suis persuadée que vous adorerez votre séjour !

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Leave a Reply