Tout au long de cette année, l’entrepreneuriat sera le fil rouge sur Les Rivélades. Parce qu’aujourd’hui, plus que jamais, je pense qu’il est nécessaire de soutenir des projets qui m’inspirent et qui peuvent avoir un véritable impact social. Voilà pourquoi pour ce nouvel article, je voulais vous parler du projet d’Abigail Agyei Boahen que j’ai découvert l’été dernier, Tchoptime.
Valoriser les plats de toute l’Afrique
Tchoptime est une plateforme de traiteur afro-fusion qui a pour but de mettre en relation les particuliers entre eux pour la vente de plats africains. La particularité de Tchoptime, c’est qu’il ne s’agit pas d’une plateforme de traiteurs professionnels. En effet, les plats proposés sur la plateforme sont préparés par des mamans et des papas, passionnés de cuisine et qui ont l’habitude de cuisiner pour leurs familles. Tchoptime c’est le projet d’Abigail Agyei Boahen, ingénieure en génie mécanique de formation qui a décidé de lancer cette plateforme après avoir obtenu son diplôme. En lançant Tchoptime, l’objectif d’Abigail était de lever les barrières qui existent entre les cuisiniers passionnés de gastronomie africaine, la livraison de repas et les consommateurs fans de cuisine africaine. Son ambition étant de créer un lieu de rencontre et d’échanges culinaires autour de saveurs africaines qui ont bercées son enfance.
Parce que le continent africain est composé de 54 pays où se mêlent un kaléidoscope de cultures, chez Tchoptime, les menus sont placés sous le signe de la diversité culinaire. En effet, nous sommes loin des classiques Mafe et Yassa proposés dans la majorité des restaurants africains en Ile-de-France. Même si bien entendu ces plats sont tout de même disponibles sur la plateforme. Sur Tchoptime, vous aurez le choix entre des plats ghanéens, maghrébins, camerounais ou encore ivoiriens entre autres. Le projet n’en est qu’à ses prémices et l’offre continuera bien entendu à s’étoffer pour mettre en avant cette diversité culinaire. Les plats sont cuisinés par les mamans et les papas qu’Abigail surnomme les “tchopmakers” et qui vont s’inspirer des traditions africaines.
Un projet à vocation sociale
Comme mentionné précédemment, les “tchopmakers” ne sont pas des professionnels de la cuisine mais bien des particuliers qui ont tous en commun la passion pour la cuisine africaine. Ce sont généralement des papas et des mamans qui sont pour certains éloignés de l’emploi et Tchoptime leur permet de retrouver une activité professionnelle grâce à leurs talents culinaires et ainsi avoir la possibilité de compléter leurs revenus. A travers son écosystème start-up bienveillant, Tchoptime favorise l’insertion professionnel des “tchopmakers”. Selon Abigail, l’épanouissement professionnel des tchopmakers reste la priorité de Tchoptime avec l’ambition de créer un lien social entre les passionnés de cuisine africaine en les intégrant dans une communauté et en mettant à leur disposition les formations nécessaires à leur activités de cuisiniers.
Mon retour d’expérience
J’ai eu la possibilité de tester les services de Tchoptime à l’occasion de la fête des 1 an de mon fils. Je voulais d’abord faire appel à prestataire qui me permettrait de faire une bonne action en soutenant une jeune entreprise, mais aussi parce que je souhaitais proposer des spécialités culinaires africaines à mes invités. Pour ma part, je suis directement passée par leur page Instagram. Mais vous avez bien entendu la possibilité de passer commande directement via le site de Tchoptime en demandant un devis. Vous pouvez faire appel à Tchoptime aussi bien pour des événements privés (anniversaires, mariages, EVJF, baptême, soirées ou déjeuners entre amis, etc) ou en entreprise. J’avais opté pour des pastels au thon (des beignets farcis d’origine du Sénégal pour ceux qui ne connaissent pas) et des beignets sucrés à la banane. J’ai été satisfaite de la qualité du service. Les plats étaient savoureux, mes invités avaient adoré. Et le service était efficace : mes plats ont été livré à temps directement sur le lieu de la fête et Abigail a fait super travail pour le suivi de la prestation. Je renouvellerai sans hésiter l’expérience pour des événements ou même juste pour un dîner entre amis.
Alors si vous souhaitez contribuer au développement de ce beau projet, je ne peux que vous encourager. Ce sera également l’occasion de découvrir des spécialités africaines qui restent encore méconnues du grand public.