Harris M, une touche afro urbaine dans votre dressing

Ceux qui me suivent régulièrement sur Instagram, savent que je n’aime pas seulement manger mais que je suis également passionnée de mode. De par mes origines congolaises, j’ai grandi dans un environnement dans lequel le look était très important et surtout, il fallait que les tenues soient très colorées et originales. Aujourd’hui, pour mes looks, je puise mon inspiration dans ce que j’ai pu observer durant mon enfance. Et ce sont chez les jeunes créateurs issus de la diaspora africaine que je trouve aujourd’hui mes marques en termes de mode. Je n’hésite pas à investir dans de pièces fortes chez Maison Château Rouge, Sophie Deh, Peulh Vagabond ou encore Afrikanista, pour donner ce petit côté original à mes looks. Dans ce nouvel article, je voulais donc vous parler de l’un d’entre eux. Il s’agit de la jeune marque parisienne Harris M.

Une marque née de l’héritage familial de sa fondatrice

Fondée il y a plus de 4 ans Harris M est une jeune marque de mode et d’accessoires puisant son inspiration dans les rues animées du quartier de Château Rouge. En lançant sa marque, sa fondatrice Harris voulait perpétrer l’héritage artistique de sa famille d’origine congolaise. En effet, Harris vient d’une famille d’artistes composée de couturiers, de chanteurs. Et sa grande tante était même une Nana Benz. Pour ceux qui ne le savent pas, les Nana Benz sont des femmes d’affaires originaires du Togo au départ, et dont l’activité principale a été le commerce de pagnes en Wax hollandais, une activité prospère surtout dans les années 1960 à 1980. La famille est si importante pour Harris qu’elle implique ses sœurs et sa meilleure amie Stéphanie dans le projet. Vous l’aurez donc compris, Harris M est résolument une affaire de famille !

Crédit photo : Harris M
Crédit photo : Harris M

Une marque éthique qui s’inscrit dans le durable

Harris M propose des créations unisexe, colorées et produites en France. Harris confectionne tous les accessoires elle-même car elle souhaite garder la main sur le côté créatif. Cependant pour les vêtements, elle travaille depuis le lancement de la marque avec une couturière basée aux Lilas. Quand on rencontre Harris, on remarque tout de suite à quel point elle met toute sa passion dans la confection des produits. Elle fait attention à utiliser des tissus et matières de qualité qui vont permettre aux produits de tenir dans le temps à l’heure où la “fast fashion” domine l’industrie du textile. Elle accorde beaucoup d’importance aux finitions et aux tissus qu’elle utilise afin que le vêtement soit justement inscrit dans la durabilité. Harris fait également en sorte d’utiliser des tissus en 100% coton, car malheureusement aujourd’hui, beaucoup de tissus en wax sont en polyester et la qualité n’est donc pas toujours au rendez-vous. Au niveau des doublures, elle utilises des matières naturelles : coton, lin ou du molleton avec le maximum de coton possible. Quant aux tissus, la marque fait très attention à leur provenance. Harris utilise par exemple le Batik du Ghana, des impressions du Nigéria et quelques impressions de Côte-d’Ivoire. Côté prix, les pièces peuvent peut-être vous paraître élevés, mais clairement il s’agit d’un bon investissement qualité/prix. Pour ma part, je possède 3 pièces Harris M dont la première acquise aux débuts de la marque il y a près de 5 ans maintenant et celle-ci n’a clairement pas bougé et continue toujours à égayer mes looks d’été encore aujourd’hui. Vous l’aurez compris, les pièces sont intemporelles. Bref si vous êtes fan d’imprimés wax et que vous souhaitez soutenir le projet de cette jeune créatrice, je vous invite à aller lui rendre visite dans sa boutique située dans le 10e à Paris. Et pour ceux qui ne sont pas sur la capitale, vous avez bien entendu la possibilité de commander sur la boutique en ligne.

Crédit Photo : Harris M

Infos pratiques

Harris M

43 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *