Le Monténégro, petit paradis de la côte adriatique

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi l’année 2021 n’a pas été de tout repos et les vacances d’été étaient donc attendus avec impatience ! Les différents confinements et autres restrictions sanitaires ont eu raison de ma santé mentale. Bref, j’avais besoin de m’évader plus que jamais. J’avais au départ décidé de me rendre en Grèce, ma destination estivale préférée, mais apparemment je n’étais pas la seule à avoir eu cette idée. Les billets étaient hors de prix et surtout la plupart des logements étaient déjà pris d’assaut pour le mois d’août. Le Monténégro s’est donc imposée comme une évidence car situé à seulement 2h30 d’avion de Paris, que les paysages sont juste magnifiques et surtout la vie sur place n’est pas très chère. Vous l’aurez donc compris, dans ce nouvel article dédié au voyage, je vais donc vous emmener avec moi au Monténégro.

Un petit coin de paradis dans les Balkans

Le Monténégro est un pays des Balkans situé en Europe du Sud et bordé par la mer Adriatique et frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kossovo et de l’Albanie. Il s’agit d’un petit pays encore préservé du tourisme de masse, même s’il commence à avoir de plus en plus le vent en poupe auprès des touristes. Bien que ce soit seulement à 2h30 de Paris, je peux vous assurer que vous serez totalement dépaysés tant le pays est riche aussi bien culturellement que sur ses paysages. Que vous soyez plutôt mer ou montagne, vous y trouverez forcément votre bonheur. De ses petites villes antiques comme Kotor, Perast ou encore Herceg Novi, en passant par les bouches de Kotor considérés comme étant parmi les plus beaux fjord d’Europe ou par les montagnes du parc du Durmitor, le Monténégro offre un spectacle à couper le souffle. Alors si vous décidez un jour de visiter ce petit coin de paradis, voici quelques incontournables à ne pas louper.

Pour ma part, j’ai passé 2 semaines sur place avec ma petite famille et c’est amplement suffisant pour visiter les principaux spots car le pays est très petit. Sachant que nous avons tout de même alterné entre les visites et des moments plutôt chill à l’hôtel ou à la plage.

La veille ville de Budva

Budva est la station balnéaire la plus connue du Monténégro et la ville est plutôt réputée pour son côté festif. Or ce n’est pas cet aspect de la ville qui m’a attiré , mais plutôt la vieille ville qui est juste une véritable perle. Il s’agit tout simplement d’un site exceptionnel sur la côte adriatique. Avec ses remparts qui datent du XVe siècle, la vieille ville de Budva est la plus ancienne ville de la Méditerranée. La ville a été dominée par les vénitiens pendant plus de 300 ans et cela se ressent complètement dans son architecture. Lors de votre balade dans la vieille ville, perdez vous dans ses petites ruelles et n’hésitez pas à vous poser en terrasse sur une petite place pour écouter de la musique. D’ailleurs au niveau logement, nous n’avons pas logé dans Budva même mais un peu en dehors pour fuir la foule. Nous étions dans un petit hôtel familial et très bien équipé (chambres familiales avec lits bébés à disposition, piscine, salle de sport, spa, petit déjeuner avec des produits frais servi tous les matins). Il s’agit de l’hôtel Avanti Hotel and Spa, je vous le conseille les yeux fermés.

Cetinje, l’ancienne capitale du Monténégro

Si vous êtes à la recherche d’une visite culturelle, alors Cetinje est la destination par excellence. Cetinje c’est l’ancienne capitale du Monténégro. La ville est située au coeur des montagnes et au centre du Monténégro. Elle accueille aujourd’hui la résidence principale du président Monténégrin. Une chose à ne pas rater à Cetinje, c’est son monastère datant du 18ème siècle qui en fait l’un des hauts lieux de la foie orthodoxe après celui d’Ostrog. Ce monastère abrite le sceau d’Ivan Crnojevic, le fondateur de la ville. La petite chapelle du monastère abrite de grandes reliques dont la main droite de Saint Jean le Baptiste et un fragment de la croix du Christ. Si vous êtes à Cetinje, pensez à emporter de bonnes chaussures de marche avec vous afin d’aller découvrir le Mont Lovcen. Erreur que j’ai faîte et du coup je suis passée à côté de cette merveille.

Sveti Stefan, un paysage de carte postale

Ancien village de pêcheurs devenu complexe hôtelier, Sveti Stefan est l’un des atouts charme de Budva. Ce petit village qui date du 15ème siècle offre l’une des plus belles vues de la mer adriatique. Vous ne pouvez qu’être subjugué par la beauté de ses plages idylliques de sable rose.

Stari Bar, le village qui rime avec l’histoire du Monténégro

Même si elle possède le port commercial le plus important du pays, j’ai trouvé que la ville de Bar n’avait pas vraiment de véritable intérêt à visiter. Cependant vous pouvez visiter la magnifique église de Saint John avec son architecture imposante et ses magnifiques décorations à l’intérieur. La véritable attraction de Bar, réside dans le village abandonné de Stari Bar. Considéré comme un véritable Pompéi monténégrin, ce petit village vaut vraiment le détour. Situé à 4 km du port de la ville de Bar et niché dans les hauteurs de la ville, Stari Bar est adossé aux monts Rumija qui se dressent entre la mer adriatique et le lac Skadar. Vous y trouverez des maisons et églises en pierres sèches, des ruelles escarpées et composées de pavés. Le village offre une incroyable vue sur la baie d’un côté et sur les montagnes de l’autre. C’est vraiment l’une des petites excursions que j’ai préférées, d’autant plus que le meilleur restaurant que j’ai fait de mon séjour au Monténégro, était dans ce petit village. En effet, si vous avez une petite faim, allez vous restaurer chez Kaldrma (ils n’ont pas de site Internet), un restaurant familial qui sert des produits locaux et frais. J’y ai mangé de très bons calamars grillés. Pour visiter cette cité au charme fou, il vous passer sous une immense porte moyenâgeuse et payer un ticket. Pour la petite histoire, la cité fut assiégée à plusieurs reprises, passant successivement des mains de la République de Venise et des Ottomans.

Balade sur les rives du lac Skadar

Le lac Skadar est l’un des 5 parcs nationaux du Monténégro. C’est un site magnifique qui permet de découvrir, le temps d’une croisière, une faune et une flore unique au Monténégro. Il s’agit du plus grand lac des Balkans, formant une frontière naturelle entre l’Albanie et le Monténégro. C’est aussi la plus importante réserve d’oiseaux au monde car il abrite près de 256 espèces. Selon les historiens, le lac Skadar serait même le lieu de la première implantation humaine au Monténégro. Le paysage est vraiment magnifique et à couper le souffle. Si vous en avez l’occasion, faîtes une petite croisière sur le lac pour découvrir sa biodiversité. Il s’agit quasiment de la seule activité à faire dans le parc naturel, mais aussi le meilleur moyen de voir l’essentiel de son environnement. 2h suffisent pour faire le tour, vous aurez même l’occasion de vous arrêter pour vous baigner et apprécier un bon repas à base de poisson grillé pêché dans le lac dans l’un des restaurants du parc.

La jolie ville d’Herceg Novi près de Dubrovnik

Après avoir passé notre première partie des vacances à proximité de Budva, nous avons traversé la fameuse baie de Kotor pour poser nos valises à proximité de la ville d’Herceg Novi afin de découvrir un nouvel environnement. La ville d’Herceg Novi, du moins la vieille ville, est le premier coup de coeur que j’ai eu en arrivant de ce côté de la baie. Située à deux pas de la Croatie et tout à l’ouest des Bouches de Kotor, Herceg Novi est une petite et jolie ville qui se visite rapidement à pied. Vous pouvez y profiter de l’ambiance locale dans les petites ruelles de la vielle ville avec ses nombreuses marches. D’ailleurs je vous conseille d’aller boire un verre au café Gradska Kafana afin de profiter pleinement de la vue sur les Bouches de Kotor. Pour dîner et profiter des soirées chaudes d’été, nous avions trouvé une joli terrasse sur la place Belavista et sur laquelle nous nous installions pour dîner. Ce qui a permis aussi à mon fils qui avait moins de 2 ans au moment du voyage de jouer sur la place et nous de profiter un peu de notre dîner. Niveau architecture, celle d’Herceg Novi diffère un peu de celle de la vielle ville de Kotor car la ville a été dans le passé sous domination serbe, italienne et ottomane. Si vous êtes dans ce coin du pays, n’hésitez pas à aller visiter cette charmante ville. Cela ne vous prendra que quelques heures.

Le parc national du Durmitor, un joyau inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Le parc national du Durmitor, c’était l’étape que je ne voulais pas rater de ce voyage au Monténégro. Avec ses 39 000 hectares, le parc du Durmitor est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le parc est composé de nombreux sommets cumulant à plus de 2 000 mètres et recouverts de vastes forêts d’épineux. Si vous êtes fan de randonnées, vous êtes au bon endroit. Il y a de nombreuses balades à faire pour visiter ses grottes mais aussi ses nombreux lacs (le lac noir, le lac Zminje…). Je n’ai pu rester qu’une journée sur place, mais si vous en avez la possibilité, restez-y au moins 2 jours car il y a énormément de jolis coins à visiter. Et prévoyez surtout de quoi vous couvrir car il fait assez frais dans le parc.

Admirer la vieille ville de Kotor

Difficile de se rendre au Monténégro sans passer par Kotor. En effet la ville symbolise l’explosion du tourisme de ce petit pays des Balkans qu’est le Monténégro. La veille ville est vraiment splendide et elle offre un magnifique panorama sur les Bouches de Kotor. Fondée au 2ème siècle avant notre ère, Kotor est la plus ancienne ville du Monténégro, même si administrativement parlant, elle reste très petite car ne se limite quasiment qu’à la vieille ville. Et cela rend sa visite d’autant plus facile. Tout se fait à pied dans la vieille ville. Après avoir admiré la place des Armes et sa magnifique horloge, perdez-vous dans les dédales de la vieilles ville et faîtes une pause à l’une des nombreuses terrasses de la ville car il y fait très chaud l’été. Et si vous avez le courage et la force, n’hésitez pas à faire la fameuse randonnée qui vous mènera jusqu’à la forteresse Saint-Jean (San Giovanni), de là vous aurez une vue incroyable sur la baie de Kotor.

Découvrir le village de Perast, petit joyau du Monténégro

J’ai gardé le meilleur pour la fin. J’ai eu un vrai coup de coeur pour Perast que j’ai visité le tout dernier jour avant de partir. Perast est le plus ancien village des bouches de Kotor. Il s’agit d’un ancien village de pêcheurs plein de charme. Son architecture authentique tout en pierre blanche, et sa situation géographique exceptionnelle au milieu d’un fjord mêlant mer et montagne, vous assureront une escapade pleine de magie. Il n’y a pas grand chose à faire sur place, mis à part les 2 visites indispensables. Tout d’abord visiter l’église Notre-Dame-du-Récif posée sur l’eau. Il faut emprunter un bateau taxi pour s’y rendre, celui-ci vous coûtera 5 euros l’aller-retour. Et enfin, vous pouvez également monter au sommet de l’église Saint-Nicolas qui vous offrira une vue imprenable sur la baie.

J’espère que mon petit parcours qui n’est pas exhaustive vous a donné envie de découvrir ce magnifique petit pays qui vaut vraiment le détour. Et pourquoi pas vous donner des idées pour votre prochain voyage.

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *