Rome, sur les traces de la Ville Eternelle

Sur le blog je vous fais souvent voyager au gré de mes découvertes culinaires à Paris. Cette semaine, je vous emmène réellement en voyage et vers une destination ensoleillée. Et oui on en a bien besoin en ce moment ! Dans ce nouveau post, je vais vous faire visiter l’une des mes villes préférées au monde, Rome. C’est la 3e fois que je me rends dans cette ville et c’est un réel plaisir à chaque fois. Rome est un véritable musée à ciel ouvert avec ses temples, ses amphithéâtres antiques, ses innombrables églises, ses fontaines, ses Palais Renaissance et ses petites ruelles pleines de charme. Cette ville est époustouflante de beauté, à chaque fois que je m’y promène, j’ai l’impression de vivre une véritable expérience hors du temps. Et si comme moi vous êtes amateurs de bonne nourriture et de bon vin alors vous craquerez forcément pour cette ville.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout d’abord vous ne pouvez pas vous rendre à Rome sans effectuer certaines visites culturelles qui restent un passage obligatoire. si vous y passez quelques jours, voici quelques incontournables culturels à ne pas manquer :

  • Le Colisée : c’est le plus grand amphithéâtre de Rome avec plus de 500m de circonférence. Construit en 72 apr J.C, jusqu’à 70 000 spectateurs pouvaient assister à des combats de gladiateurs. Mais on y a organisé aussi des massacres de martyrs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • La Chapelle Sixtine : abritée dans le musée du Vatican, elle fut bâtit en XVe siècle par le souhait du pape Sixte IV. Cette chapelle doit sa célébrité à sa décoration exceptionnelle réalisée par les artistes les plus illustres de la Renaissance tels que Sandro Botticelli, Cosimo Rosselli, Pérugin, ou encore Michel-Ange entre autres. D’ailleurs Michel-Ange y a signé les superbes fresques de la voûte ainsi que le célèbre Jugement dernier situé juste au dessus de l’autel. En revanche je regrette un peu le monde dans cette salle, ce qui nous empêche un peu d’apprécier cette belle oeuvre à sa juste valeur.
  • La basilique Saint-Pierre : Rome est une ville qui abrite énormément d’églises, alors si vous faites l’impasse sur les autres par manque de temps, vous ne pouvez pas passer à côté de cette magnifique basilique. Situé au Vatican, Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme. Considérée comme la plus grande édifice architecturale de son temps, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez également de cette visite pour admirer la piazza di San Pietro. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Le Panthéon : les romains lui donnent le nom de “La Rotonda” pour sa forme ronde. Considéré comme un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique, il fut converti en église chrétienne dès le VIIe siècle. Le Panthéon est le plus grand monument de la Rome antique resté dans un état pratiquement intact.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Le Capitole : siège de la municipalité, il s’y déroule encore les plus importantes  cérémonies et les mariages. Son aménagement actuel qui date du XVIIe siècle a été imaginé par Michel-Ange.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • La Villa Borghese et ses jardins : Crée au XVIIe siècle, il s’agit du plus grand parc de Rome. Si vous voulez fuir la chaleur de la ville, alors c’est le lieu idéal pour vous ressourcer à l’ombre des pins parasols. Le parc est rempli de petits recoins romantiques. Vous avez la possibilité d’y louer un vélo pour visiter le parc entier. Et ne manquez surtout pas le superbe panorama sur la ville quand vous y serez.
  • La Fontaine de Trevi : immortalisé par Fellini dans La Dolce Vita, c’est le lieu à visiter quand on vient à Rome. Quand vous y serez, n’oubliez pas de vous soumettre au fameux rituel qui consiste à se mettre dos au bassin et à jeter une pièce par-dessus de son épaule gauche et faire un voeux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Outre son patrimoine culturel très riche, Rome incarne à merveille la philosophie de la dolce vita à travers son histoire culinaire, de l’atmosphère qui y règne dans les rues et bien entendu de la gentillesse des romains. Je vais vous livrer ici mes quelques adresses coup de coeur.

Pour boire le café au comptoir

Déguster le café au comptoir c’est l’expérience romaine par excellence. L’Italie est un peu considéré comme la terre sainte du café par les amateurs de café. Pour la petite pause café, je vous conseille le Sant’Eustachio il caffé où l’on sert l’un des meilleures café de Rome voir du monde selon les experts. Trouvez-vous une petite place au comptoir comme les locaux et sirotez un macchiato ou un Gran Caffé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour déjeuner 

A Rome quand il s’agit de manger, vous avez l’embarras du choix mais je ne vous cache pas que j’ai surtout fait le plein de pâtes et de pizzas. What else quand on va en Italie !

  • Fattoincasa : un restaurant qui vous immerge dans une ambiance 100% romaine. Je vous conseille leurs spaghetti cacio e pepe (pâtes à la crème au poivre), une des spécialités de pâtes de Rome. Le rapport qualité-prix est au rendez-vous avec un plat de pâtes à moins de 10 euros.
  • Pizzeria II Baffetto : s’il y a qu’une seule pizzeria à faire à Rome, c’est bien celle-ci. C’est l’adresse de pizzas incontournable à Rome. Le pizzaiolo les prépare devant vous. En revanche l’adresse est très courue par les romains, il est difficile d’y trouver une table le soir alors privilégiez plutôt le déjeuner pour cette adresse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour une pause gourmande 

  • Frigidarium : c’est sans doûte la meilleure glace que j’ai eu l’occasion de manger à Rome et je peux vous dire que j’ai de l’expérience dans ce domaine puisque j’en ai mangé tous les jours durant mes 4 jours de séjour. Considéré comme l’un des meilleurs glacier de Rome, vous y trouverez des glaces 100% artisanales. Mention spéciale à celle à la noix de coco, un vrai délice !
  • Alberto Pica : situé dans le quartier du ghetto, les murs de ce glacier sont recouverts de prix d’excellence. Vous aurez le choix entre une cinquantaine de variétés de glaces. Les parfums classiques côtoient d’autres originaux comme la glace au citron d’Amalfi, au riz et à la cannelle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour boire un verre 

  • Il Piccolo : un bar à vin où vous aurez un large choix de vins italiens. S’il fait beau vous pouvez même vous poser en terrasse pour profiter du soleil.
  • Niji Roma : un bar à cocktails non loin du quartier de Trastevere. Ce petit bar intimiste à la décoration recherchée propose des cocktails orignaux.

Pour un dîner à la romaine  

  • Da Enzo Al 29 :  une très bonne adresse pour manger des pâtes à la carbonara. L’accueil est parfait et les plats vraiment délicieux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Meridionale : situé dans le quartier de Trastevere, c’est le meilleur restaurant que j’ai pu faire faire à Rome. un peu à l’écart de l’effervescence touristique, chez Meridionale vous dégusterez des plats typiques romains, mais aussi des recettes originales. Beaucoup de romains y ont leurs habitudes alors pensez bien à réserver sinon impossible d’avoir une table.

Si vous souhaitez expérimenter la “dolce vita” que ce soit en amoureux ou entre amis, Rome est la ville qu’il vous faut. Et je suis certaine que vous tomberez amoureux de cette ville comme moi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *