2026 est déjà là ! Et d’ailleurs j’en profite pour vous souhaiter une très belle année. Je n’arrive toujours pas à réaliser à quel point l’année 2025 est passée vite. Une année durant laquelle j’ai été très peu présente ici, mais ceux qui me suivent un peu sur Instagram savent que c’était pour une très belle raison personnelle. Pour ma part, pour 2026 je ne prends pas de résolutions mais je pose plutôt des intentions. L’une d’elle sera de me concentrer à nouveau sur ce blog et de vous proposer plus de contenus.
Pour ce premier article de l’année, je voulais vous proposer un bon plan culturel. Récemment, j’ai profité d’un jour off pour m’octroyer un « solo time » et faire une expo. Je me suis donc rendue à la MEP (Maison Européenne de la Photographie), qui accueillait la première exposition personnelle en France du photographe Tyler Mitchell.


Son nom ne vous dit peut-être rien mais Tyler Mitchell est aujourd’hui une figure majeure de la nouvelle génération de photographes américains a seulement 30 ans. Il se tourne vers la photographie après des études de cinéma à la Tisch School of the Arts de la New York University en 2017, juste après avoir obtenu son diplôme. En 2018, il immortalise la chanteuse Beyoncé dans une série de photos pour la fameuse édition de septembre du Vogue US. Il devient ainsi le premier photographe noir à l’origine d’une des couvertures pour Vogue à seulement 23 ans.



Intitulée Wish This Was Real, cette exposition aborde les thèmes de prédilection de Tyler Mitchell, à savoir, l’autodétermination et l’extraordinaire beauté du quotidien. Le photographe mélange subtilement portrait, paysage et narration utopique. L’exposition se structure autour de 3 grandes thématiques issues de la pratique photographique de Tyler Mitchell. « Vies / Libertés » qui dévoile ses premières influences, « Postcolonial/Pastoral » qui met en avant le rêve et la mémoire dans les paysages luxuriants et symboliques et enfin « Famille / Fraternité » qui célèbre la résilience des communautés noires.


Le travail de Tyler Mitchell dialogue avec la peinture classique, la photographie de mode et le portrait en studio, tout en portant une sensibilité profondément actuelle. Je vous conseille d’aller voir cette exposition qui dure jusqu’au 25 janvier si vous en avez l’occasion.
« Wish This Was Real »
DU 15 octobre au 25 janvier
MEP
5 rue de Fourcy, 75004 Paris