Le Food Market met la gastronomie africaine à l’honneur

Visiblement la cuisine africaine a le vent en poupe en ce moment. Après l’ouverture de l’épicerie fine et cantine BMK Paris-Bamako (je vous en parlerai très prochainement sur le blog), le célèbre marché le Food Market va consacrer sa nouvelle édition à l’Afrique. Ce marché qui fait la joie des amateurs de street food depuis 2 ans maintenant a pour habitude de mettre en avant les cuisines du monde et de surprendre à chacune de ses éditions. C’est donc avec impatience que j’attendais une édition 100% Afrique.

Pour cette édition spécial Afrique qui aura lieu ce jeudi 9 novembre, l’équipe du Food Market s’est entourée du chef camerounais Christian Abégan, ambassadeur de la cuisine africaine en France, il parraine l’événement. Mais aussi de Clarence Kopogo, fondatrice de Table Nali, un restaurant ambulant qui a pour objectif de moderniser les plats traditionnels panafricains. C’est Maison Château Rouge, le label qui rend hommage au célèbre quartier africain du 18e arrondissement, qui s’occupera de scénographie. Cette édition s’est donc préparée à 4 mains et les équipes ont sélectionné les restaurants les plus réputés.

Le Food Market spécial Afrique, proposera un voyage autour des spécialités culinaires  souvent méconnues du monde de la gastronomie. Les spécialités culinaires aussi bien d’Afrique du Nord, Subsaharienne, des côtes de l’Ouest que d’Afrique du Sud y seront représentées. L’objectif étant de valoriser la richesse des cultures culinaires de ce continents au delà du traditionnel trio mafé-yassa-thiéboudienne. Au programme donc de cette nouvelle édition, des adresses réputées : le Waly Fay (un de mes restaurants africains préférés à Paris, je vous en ai déjà parlé sur le blog), le roi du barbecue sud-africain Kobus Botha ou la cantine populaire du foyer d’hébergement Babelville. Ce sont pas moins d’une quinzaine de restaurants qui viendront cuisiner pour vous sur le marché. Vous aurez donc l’opportunité de déguster entre autres du poulet et du poisson braisé, du couscous, des tajines, des bricks à l’oeuf, du n’dolé (ragout de feuilles amères et de cacahuètes pilées, plat du Cameroun), du saka saka (plat congolais à base de feuilles de manioc et de poisson fumé), des bananes plantais grillées, le tout accompagné de jus de baobab ou de bissap.

Alors en cette semaine qui s’annonce hivernale, venez vous réchauffer avec le meilleur de la gastronomie africaine. Vous me croiserez sûrement sur place en train de déguster un bon saka saka, mon plat congolais préféré.

 

Infos pratiques 

Food Market – Edition spéciale Afrique

Jeudi 9 novembre de 18h à 22h30

Entrée libre

Tous les plats à moins de 10€

Métros Ménilmontant et Couronnes

Plus d’infos 

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *