Si vous suivez un peu mes aventures sur Instagram, vous avez certainement remarqué que j’adore voyager et surtout découvrir de nouvelles cultures culinaires. Pour ce nouvel article sur le blog, je vous embarque avec moi dans la province du Sichuan, une région du sud-ouest de la Chine.
Est-ce que vous connaissez le Málà Xiangguo ? Il s’agit d’un plat chinois à partager de la province du Sichuan, une région réputée pour ses plats épicés. Et pour déguster ce plat, vous n’avez pas besoin de vous payer un billet d’avion pour la Chine, il suffit juste de vous munir de votre pass Navigo et direction le restaurant Mala Boom dans le 11e arrondissement de Paris.
Mala Boom est le premier restaurant à Paris qui propose le Málà xiāngguō, un plat à partager par excellence composé de viande (il existe bien évidemment une option végétarienne) et de légumes sautés au wok dans une sauce mala au piment et au poivre de Sichuan. Chez Mala Boom, le principe est très simple : vous composez votre plat de Málà xiāngguō à partir de 18 ingrédients à la carte. Vous pouvez donc vous en donner à cœur joie en matière de saveurs. Par ailleurs, le spectacle dans la salle est garanti car les plats sont quasiment préparés sous vos yeux. Et quand le cuisinier passe les ingrédients, on assiste à une explosion de saveurs. Les serveurs vous apportent ensuite le grand plat dans lequel tous les convives peuvent piocher à l’aide de baguettes.
Bien évidemment le plat ne serait pas complet sans les épices, nous sommes tout de même dans un restaurant de spécialités culinaires du Sichuan. En effet, côté piment, vous avez le choix entre 6 niveaux de piquant allant de 0 à 5 (pour les plus téméraires). Apparemment très peu de gens finissent les plats de niveau 5 et d’ailleurs leurs portraits sont affichés sur le “wall of fame” du restaurant.
Bref, si vous êtes adeptes de cuisine chinoise mais surtout de plats épicés, Mala Boom est l’adresse qu’il vous faut. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé, même si le Málà xiāngguō est un plat que je ne mangerai pas forcément tous les jours.
42, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris