Afropunk, le festival de musique « made in » Brooklyn débarque à Paris ce week-end

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler musique sur Les Rivelades. En effet, ce week-end, paris accueille un nouveau festival dont le concept nous vient tout droit de Brooklyn à New-York, Afropunk.

Le Festival Afropunk qui aura lieu ce samedi 23 et dimanche 24 mai au Trianon, est une véritable institution à Brooklyn. Deux jours de festivités sont prévus avec une programmation de qualité. Vous aurez notamment l’occasion de découvrir ou de réécouter le roi du bluefunk, Keziah Jones, le style reggae de Patrice, la soul British de Lianne La Havas, la sensation de la nouvelle scène française Sandra Nkake ou encore Willow Smith et Jaden Smith, enfants d’un certain acteur célèbre.

Afropunk c’est l’histoire de 50 jeunes de Brooklyn, qui en 2002 décidèrent de se réunir pour mettre en place un projet qui leur donnerait une place dans la société. Ils créent alors Afropunk, festival dans la lignée de la tendance du DIY (Do it yourself). L’idée étant de mettre en place un espace où différentes formes artistiques se rencontrent, que ce soit la musique, la mode, la photographie, les sports urbains et même la cuisine tout en véhiculant des valeurs de tolérance chères à la culture afro-américaine. Afropunk, c’est la célébration de l’apport essentiel de la communauté afro-américaine à la culture contemporaine mondiale.

Le festival Afropunk est déjà un véritable succès outre-Atlantique, il a accueilli des grands noms de la scène musicale internationale comme Erykah Badu, D’Angelo, Toro Y Moi ou encore Sharon Jones & The Dap Kings. Cette année encore 90 000 personnes sont attendues à Brooklyn et à Atlanta. Paris est donc la 1ère ville où ce festival est organisé hors du territoire nord-américain. Pour les organisateurs, choisir la ville de Paris était une évidence, non seulement pour son aspect multiculturel, mais aussi parce que c’est un réservoir inépuisable de nouveaux artistes. Pour la petite histoire, le chanteur Keziah Jones a été découvert dans le métro parisien en 1991.

Alors si vous avez du temps libre ce week-end allez faire un tour du côté du Trianon, car ce sera une véritable expérience culturelle avec la présence du styliste Xuly Bët, d’autres performances artistiques comme du live painting et bien entendu des stands de street food. Pas mal pour un pass de 2 jours à 45 euros non ?

Crédit photo : Afropunk Paris
Crédit photo : Afropunk Paris

PROGRAMMATION

Samedi 23 mai 2015

Sandra Nkake / Lolawolf / Keziah Jones / Leon Bridges / Young Paris / Youth Man

Dimanche 24 mai 2015

Lianne La Havas / Willow Smith / Jaden Smith / Patrice / Lion Babe / The Bots

 

Infos pratiques

Afropunk Paris

Les samedi 23 et dimanche 24 mai

Le Trianon

Tarif : 45 euros le pass de 2 jours

Réservations !

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *