Nous sommes officiellement en automne et avec les températures qui baissent, une adresse “confort food” est donc la bienvenue pour nous faire oublier le blues de la fin de l’été. Dans ce nouvel article, je vais donc vous parler de ma dernière adresse coup de coeur, 21G Dumpling. Si vous êtes un grand fan de dim sum, cette cantine est à tester absolument. Pour ceux qui ne connaissent pas les dim sum, c’est un ensemble de mets de petites portions consommées dans la cuisine cantonaise.
Situé rue du Faubourg Saint-Antoine et à quelques pas du marché d’Aligre, 21G Dumpling sert bien évidemment des dumplings, ces raviolis qui se dégustent dans les restaurant de Hong-Kong. Pourquoi 21G Dumplig, parce que 21g c’est tout simplement le poids d’un xiao long bao qu’on appelle aussi soup dumpling, la star culinaire de cette petite cantine. Originaire de Shanghai, il s’agit d’un ravioli qui mélange viande hachée et bouillon, il est fait main ici et à la minute. Cette raviole à base de farine de blé est donc garnie d’une farce de porc, de gingembre, d’ail noir avant d’être cuit à la vapeur. Vous avez bien entendu aussi une version avec des crevettes (citronnelle et eau de coco), et une version au boeuf (gingembre et sésame). Avec toutes ses saveurs qui explosent en bouche, ce ravioli est une véritable tuerie si je peux me permettre. Parmi les autres spécialités de la carte, vous avez également le wonton, un ravioli dodu bouilli avec une farce de porc haché, des crevettes tigrés, de la sauce chili. Celui-ci c’est clairement mon préféré.
Ce qui fait l’originalité de cette cantine spécialisée dans les dim sum, c’est qu’elle propose des recettes de raviolis revisitées : au poulet fermier, siracha et sésame, au canard confit et sauce barbecue. Chez 21G Dumpling on ne mange pas que des raviolis. Vous pouvez également craquer pour les fameux guao bao, des burgers extra-moelleux taïwanais : buns cuits à la vapeur, garnis de poulet fermier pané, de chou et de mayonnaise au soja maison ou encore la version au porc fermier mariné, concombre, cacahuète, coriandre et piment d’Espelette. Pour les adeptes de riz et de nouilles comme moi, complétez votre repas avec soit du riz sauté aux crevettes et oeuf (c’est un vrai régal) soit des nouilles, sauce pékinoise, cacahuète, ciboulette thai. Et si vous avez encore faim après tout cela et que vous voulez terminer sur une note sucrée, je vous conseille de tester la gaufre “Hong Kong Egg Waffle”, Gianduja, caramel beurre salé, cacahuète et chantilly. Tous les plats sont servis en mode tapas, c’est donc l’idéal pour partager et tester les différents plats si vous êtes en groupe.
Malgré les prix que je trouve un peu trop élevés pour des raviolis (il faut compter entre 8,5€ et 12€ pour 6 raviolis), cette adresse vaut vraiment le détour car elle a le mérite de revisiter des recettes populaires chinoises avec des ingrédients français. En tout cas moi je suis devenue une grande fan de cette adresse puisque j’y commande tout le temps sur Deliveroo.
Infos pratiques
167 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75011 Paris
Horaires : du mardi au dimanche, 12h-15h30 puis 19h-22h30 (le week-end : 12h-16h puis de 19h à 23h)
Ca me met l’eau à la bouche…
Je ne manquerai pas d’y aller lors de mon passage à Paris 🙂
J’adoooore les Xiao Long Bao !
Author
Tu m’en diras des nouvelles quand tu auras testé 🙂