Le Bar à Momos, les meilleurs raviolis tibétains de Paris !

Dans ce nouvel article, Les Rivélades vous embarque découvrir le Tibet. Quand on parle de gastronomie asiatique en général, ce sont les spécialités chinoises, thaïlandaises ou encore vietnamiennes qui sont souvent mises en avant. Cependant on met très peu en avant la gastronomie tibétaine, en tout cas pour ma part, j’en avais jamais entendu parler jusqu’à ce que je découvre le restaurant dont je vais vous parler dans ce post.

Le Bar à Momos est un tout petit restaurant dédié aux momos, des raviolis originaires du Tibet cuits à la vapeur et également devenu un plat traditionnel au Népal. Le momo est fait à partir d’un carré de pâte à base de farine de blé, il est farci de légumes, de fromage ou viande de yak (un ruminant que l’on trouve généralement dans les plaines de l’Himalaya) ou de bœuf), le tout agrémenté de poivre de Sichuan, d’ail, d’oignon, de gingembre, cumin et coriandre. Ils sont généralement accompagnés d’une sauce piquante composée de plusieurs piments différents.

Vu de l’extérieur, ce très minuscule restaurant, que l’on peut clairement qualifier de “boui-boui”, ne paye pas de mine. D’ailleurs, le décor ne donne pas forcément envie d’y rentrer. Il faut vraiment dépasser cette première impression et s’installer à une table pour goûter les différentes spécialités que propose ce restaurant. A la carte vous trouverez bien entendu les fameux momos qui font la réputation de cette adresse, servis soit à la vapeur dans des paniers de bambou ou dans un bouillon parfumé. En revanche ici vous aurez le choix entre les momos aux légumes et fromage pour les végétariens et ceux à la viande (bœuf ou porc), donc pas de viande de Yak. Les momos sont servis par 8, le format idéal pour partager et en tester de plusieurs sortes. Et si vous êtes plutôt un adepte des soupes, vous êtes au bon endroit car ici vous avez l’embarras du choix : les Then Thuk (à base de petites pâtes) et les Thupka (à base de grandes pâtes) sont des soupes de pâtes à la viande ou aux légumes. Et parmi les autres soupes vous aurez le choix entre la soupe à la farine d’orge grillée et à la viande hachée, la soupe de maïs à la coriandre et la soupe de lentilles corail. Le tout servi avec du pain tibétain cuit à la vapeur. Et parmi les autres spécialités, on retrouve des Shapaley (de grands momos tibétains traditionnels frits à la viande ou aux légumes), mais aussi du riz sauté à la viande ou aux légumes et des nouilles sautées à la viande ou aux légumes. Tous les plats sont vraiment délicieux et en plus vous aurez en spectacle, le cuisinier qui prépare les momos à la commande devant vous. Je voulais aussi conclure avec une mention spéciale pour le thé maison, côté boisson !

Bref, si vous avez envie de découvrir la cuisine tibétaine, le Bar à Momos est vraiment le lieu idéal. Les plats y sont vraiment délicieux !

Infos pratiques

Bar à Momos

218 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris

Horaires : tous les jours de 12h à 15h, puis de 19h à 22h30

Tel : 01 43 72 89 82

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Leave a Reply