Un week-end à Malaga !

Cette année, nous sommes particulièrement gâtés avec les longs week-ends. Une belle occasion de s’offrir une petite escapade pas chère en Europe. J’ai donc profité du long week-end de Pâques dernièrement pour m’évader sous le soleil de Malaga en Andalousie. Et je peux d’ores et déjà vous dire que ce fut un voyage très agréable. J’ai découvert l’Andalousie pour la première fois l’année dernière en visitant Séville. Cela avait été un réel coup de coeur, souvenez-vous je vous en parlais déjà ici.

FullSizeRender 12

FullSizeRender 13

Un petit rappel géographique pour commencer. Malaga est la capitale de la province du même nom, faisant parti de la communauté autonome d’Andalousie. Malaga est située à l’extrême sud de l’Espagne, à environ 100km du Détroit de Gibraltar. Autant vous dire que la situation géographie idéale si vous recherchez le soleil car la ville bénéficie de près de 300 jours d’ensoleillement par an. Alors si vous décidez d’y passer quelques jours, voici mes quelques recommandations pour profiter de la douceur de vivre à Malaga :

Se perdre dans le allées du palais de l’Alcazaba

Ce palais fortifié dont le nom en arabe signifie “citadelle” est l’un des monuments historiques de la ville. Le palais-forteresse est situé sur une colline au sommet de laquelle est érigé le château de Gibralfaro. Construit au cours du XI ème siècle sur des vestiges romains, il fut le lieu de résidence des rois, gouverneurs musulmans et chrétiens. Les magnifiques jardins de l’Alcazaba sont le parfais refuge pour fuir la chaleur de la ville.

FullSizeRender

FullSizeRender 2

FullSizeRender 8

Admirer la vue sur Malaga depuis le château du Gibralfaro

Construit au XIV ème siècle pour accueillir des troupes et protéger l’Alcazaba, ce château est aussi l’un des monuments les plus visités de Malaga. Le château contenait un phare, d’où l’origine de son nom. Le Gibralfaro contient un belvédère depuis lequel vous pouvez admirer une vue donnant sur la ville de Malaga. Il parait même que l’on peut apercevoir l’Afrique quand il n’y a pas de nuages. Je n’ai pas du bien ouvrir les yeux car je ne l’ai pas aperçu.

FullSizeRender 3

FullSizeRender

Découvrir les oeuvres de l’enfant du pays : Picasso 

Le musée Picasso de Malaga est entièrement dédié à l’artiste Pablo Picasso qui est né dans cette ville en 1881. La collection du musée repose sur les donations de Christine Ruiz-Picasso (la femme du 1er fils de Picasso) et par Bernard Ruiz-Picasso (le fils de l’artiste).

Se balader dans le jardin Botanique-Historique La Concepcion 

Ce jardin botanique est l’un des plus beaux et des plus importants jardins tropicaux et subtropicaux d’Espagne et même d’Europe. Crée vers 1855, par les marquis de Casa Loing, il a été agrandi quelques années plus tard par la famille Echeverria–Echevarrieta. En 1943, le jardin a été officiellement classé jardin du patrimoine Historique et Artistique. A mon sens, c’est un passage obligatoire quand vous visitez Malaga, surtout si vous êtes un amoureux de la nature.

FullSizeRender 4

Se prélasser sur la plage de la Malagueta 

La plage de la Malagueta se trouve en plein centre-ville de Malaga, dans la prolongation du nouveau port de plaisance de Malaga. il ne s’agit pas de la meilleur plage des environs mais elle reste facile d’accès car vous pouvez y aller à pied. Vous y trouverez notamment de nombreux bars et restaurants.

FullSizeRender 4

Déguster du bon vin à la bodega El Pimpi 

El PImpi est une institution à Malaga et un lieu emblématique de la ville. Son ambiance, son décor en font un lieu incontournable à Malaga. Quand il fait beau, vous pouvez profiter de sa nouvelle terrasse qui donne sur l’Alcazaba (mentionné plus haut) et sur le théâtre romain. El Pimpi est un lieu très populaire fréquenté à la fois par les touristes et les habitants de la ville. Profitez en pour découvrir les vins doux de Malaga.

FullSizeRender 7

Manger des sardines grillées sur la plage du El Palo 

Les sardines grillées sont le plat typique de Malaga. A une quinzaine de minutes en bus de Malaga, sur la vieille zone de pêche de El Palo, vous trouverez de sortes de petites cabanes en bois devant certains restaurants en bord de plage où l’on fait griller des poissons et des sardines. Vous choisissez votre poisson, on vous le grille et ensuite on vous le sert directement. Un moyen pour manger du bon poisson frais. Je vous conseille de vous arrêter au restaurant Las Acacias, j’y ai dégusté un très bon poisson braisé et en plus l’accueil est très agréable.

FullSizeRender 5

FullSizeRender 6

Manger des tapas dans des restaurants typiques de Malaga 

Quand vous êtes en Espagne, les repas se résument forcément aux tapas. Et ils sont encore meilleurs en Andalousie. Voilà mes 2 adresses coups de coeur où j’ai mangé les meilleurs tapas à Malaga : la Cerveceria Los Gatos, leurs gambas à l’ail ainsi que leur calamar à la plancha sont juste à tomber. Et l’autre adresse c’est Cortijo de Pepe. Le lieu n’est pas forcément joli, mais les tapas sont juste excellents. Attention l’adresse est très courue, vous pouvez avoir un peu d’attente, mais ça vaut le détour.

FullSizeRender 9

FullSizeRender 11

Voilà, j’espère que cela vous a donné envie d’aller découvrir la ville de Malaga. En tout cas moi j’ai adoré l’atmosphère de cette ville et l’accueil très chaleureux de ses habitants. Après avoir visité Séville l’année dernière, je peux clairement dire que l’Andalousie reste ma région préférée en Espagne !

FullSizeRender 14

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Leave a Reply